PROCÈS VERBAL COMPTE RENDU
DE L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE STATUTAIRE
DE L’ASSOCIATION DES PIÉGEURS DE L’ORNE du samedi 21 mai 2005

en la salle de la Fédération des Chasseurs de l’Orne à SILLY EN GOUFFERN

Le samedi 21 mai 2005 en la salle de la Fédération des Chasseurs de l’Orne de SILLY EN GOUFFERN, s’est déroulé l’Assemblée générale annuelle de l’Association des Piégeurs de l’Orne.

Comme chaque année, de nombreuses personnalités étaient présentes parmi lesquelles Monsieur Alain STAMENOFF, Président de la Fédération des Chasseurs de l’Orne, Messieurs GUYOT et ROUXEL re­présentants l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage, Monsieur VALLEE représentant le corps des Louvetiers de l’Orne, Monsieur François PICARD, vice-Président de l’Union Nationale des Associations de Piégeurs Agréés, Monsieur Winston BONNET, vice-Président de l’Association des Piégeurs de l’Eure, Monsieur GENARD, Président de l’Association des Piégeurs de la Manche, Monsieur DROUIN Patrice, Président de l’Association des Piégeurs du Calvados, entre autres.

Parmi les personnalités absentes excusées :

  • Monsieur le Préfet de l’Orne

Nous comprenons très bien que son emploi du temps très chargé ne lui ait pas permis de nous faire l’honneur d’être parmi nous. Nous avons énormément apprécié le fait que ce soit Monsieur le Préfet lui-même qui nous ait répondu et de plus il avait, de sa main, annoté sa correspondance d’une très gentille appréciation à l’égard des Piégeurs dont nous lui sommes très reconnaissants.

  • Monsieur RATHOUIS, Directeur de la DDAF de l’Orne
  • Monsieur le Directeur de l’Environnement de l’Orne
  • Monsieur GALLOT, Président des Gardes Particuliers
  • Monsieur LAMY, Président des Chasseurs de Gibiers d’eau

ainsi que plusieurs personnalités qui avaient toutes un empêchement majeur. Nous les remercions de leur courtoisie et d’avoir gentiment répondu à notre invitation.

Le rapport moral présenté par le Président Alix DEMARTY et le bilan financier présenté par le Trésorier, Monsieur COUPEY, furent approuvés à l’unanimité et le quitus donné au Trésorier. De nombreuses questions d’ordre technique et juridique ont été posées aux personnalités présentes qui ont toutes apporté des réponses exhaustives et de grande qualité.

Le problème récurrent de la prolifération exponentielle des populations de ragondins et rats musqués qui, outre les dégâts irréversibles infligés à la flore, aux récoltes aux structures de plans d’eau et rivière, transmettent cette terrible maladie la leptospirose qui provoque chaque année une soixantaine de décès en France, a été largement évoqué. Des cas de leptospirose ont été constatés dans l’Orne. Tous regrettent que la demande d’aide de l’APO, sous forme d’attribution de pièges, présentée au Conseil général ait obtenu une fin de non recevoir alors que dans tous les autres départements les Conseils généraux attribuent des pièges aux Associations de Piégeurs agréés. Tous s’étonnent que, dans l’Orne, le seul organisme largement aidé pécuniairement par le Conseil général pour la lutte contre les ragondins soit celui qui utilise et distribue le poison qui sera interdit définitivement en 2006.

L’article 8 des statuts de l’Association a été revu. Les deux propositions présentées ont été approuvées à l’unanimité. Il fut ensuite procédé à l’élection du nouveau Conseil d’administration statutairement prévu tous les deux ans. Tous les membres sortants et Monsieur Dominique GUÉRIN, membre entrant en rem­placement de Monsieur Léon QUÉRU ont été élus à l’unanimité. Monsieur QUÉRU; était membre du Bureau depuis la création de l’APO, il a occupé les fonctions de Trésorier et ensuite de vice-Président. Sa gentillesse, son dévouement et ses grandes compétences en matière de piégeage étaient appréciés de tous. Le Président DEMARTY, démissionnaire pour raisons de santé, a proposé Monsieur Dominique GUÉRIN pour le remplacer à la Présidence. Le Conseil d’administration a élu à l’unanimité Monsieur Dominique GUÉRIN Président.

Le nouveau Bureau élu à l’unanimité se compose comme suit : Président : Dominique GUÉRIN, vice-Présidents Arthur BINET, René GOYER, Jean-Claude LEROUX, Secrétaire : Dominique LEBRAY, se­crétaire-adjoint : Joseph ABIVEN, Trésorier : Pierre COUPEY, Trésorier-adjoint : Jean FOURRÉ, admi­nistrateurs : Stéliane BETTEFORT, Pierre BINET, Alix DEMARTY, Roger JANVIER, Maurice LAUNAY, Arnoult de MARTIMPREY et André ROBBÉ.

Monsieur Alain STAMENOFF, Président de la FCO, a récompensé le travail et le dévoue­ment de Monsieur Pierre COUPEY en lui décernant la médaille de la Fédération des Chasseurs de l’Orne. Cette médaille bien méritée honore aussi l’Association tout entière.

A l’issue de l’Assemblée générale, tous les administrateurs de l’APO qui s’étaient cotisé ont offert à Alix DEMARTY, très touché par cette marque d’amitié, une radio VHF DSC destinée à son bateau.

La réunion s’est clôturée par un vin d’honneur dans une ambiance amicale et conviviale.

Le Président sortant,

Alix DEMARTY

Le Président entrant,

Dominique GUÉRIN