Mettez des gants pour vous prémunir de la leptospirose !
 

la leptospirose qu'est-ce que c'est, quels sont les vecteurs de contamination ?

La leptospirose autrefois transmise seulement par les rats d'égouts, était une maladie spécifique des égoutiers parisiens.
Depuis quelques années, il a été mis en évidence par des travaux de l'École Vétérinaire de Nantes que 60 % des ragondins et rats musqués sont porteurs de leptospires proches de celles du rat d'égout.
La contamination à l'homme se fait par contact de la peau avec l'urine du ragondin dans laquelle sont véhiculées les leptospires.
Lorsque l'épiderme humain se trouve en contact avec de l'herbe souillée, de la paille, la fourrure de l'animal, les leptospires pénètrent dans l'organisme humain par les pores de la peau et affecte gravement les reins et le foie.
Cette pathologie étant rare, le diagnostic est souvent retardé et difficile à établir. D'abord de la fièvre, ensuite des symptômes qui ressemblent à ceux de l'ictère (jaunisse) d'où source d'erreur de traitement. Ensuite très forte fièvre et le décès peut intervenir rapidement.
Même guéri le patient conserve souvent de graves lésions irréversibles sur le foie et les reins. Il semble que la maladie soit en expansion. Rien que dans le secteur du Theil (proche de chez le président de l'A.P.O.), trois cas récents, plus un décès il y a deux ans.
Chaque année, plus de 30 morts sur les 300 cas déclarés (source Institut pasteur).
C'est une zoonose contrôlée par l'observatoire des maladies parasitaires.

Vous avez été contaminé, ou un de vos proches, réagissez sur notre forum de discussion
ou contactez moi pour "raconter" les faits.

Quelques liens pour ceux qui veulent en savoir plus :

http://www.pasteur.fr/
 
L'institut Pasteur dévoile tout ce qu'il faut savoir, liste des souches, cartes génétiques et physiques en France, etc.
 
http://www.nephrohus.org/
 
du Pr T. Hannedouche (Université Louis Pasteur, Strasbourg)
 
http://www.caducee.net/
 
 Réseaux et Systèmes d'Information Santé au service des professionnels
 
http://www.chu-rouen.fr/ Epidémologie, étude comparative, illustration médicale, rapport technique, texte, épidémiologie : tout savoir avec les hopitaux de Rouen

 

Retour