RAPPORT MORAL DES ACTIVITÉS DE L’APO

SUR L’EXERCICE 2002-2003 PRÉSENTÉ AUX ADHÉRENTS
LORS DE L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU 17 MAI 2003

 

Je remercie les personnalités présentes de l’intérêt qu’elle porte à notre Association. Nous sommes très honorés de les compter parmi nous :

  • Monsieur Alain STAMENOFF, Président de la FCO,

  • Madame Valérie HEUDIARD, Directrice des affaires cynégétiques à la DDAF,

  • Mademoiselle Sandrine POETVIN, Directrice départementale de l’Office National de la Chasse et de la faune sauvage et Monsieur TURPIN de l’ONCFS,

  • Monsieur Pierre LETOURNEUR, louvetier,

  • Monsieur Fernand LOUVET, Président de la Fédération départementale des groupements de protection des cultures de l’Orne,

  • Monsieur Winston BONNET, vice-Président de l’Association des Piégeurs de l’Eure,

Depuis notre dernière Assemblée générale, le Conseil d’Administration de l’APO s’est réuni 4 fois : le 13 juillet 2002, le 21 septembre 2002, 1er mars 2003, le 10 mai 2003. Chaque trimestre, nous avons communiqué une lettre d’information à chacun de nos adhérents.

Durant l’exercice 2002-2003, nous avons eu quelques émotions. Nous gardons tous en mémoire le triste arrêté Cochet interdisant le piégeage des putois, martre et belette. Il est vrai que dans l’Orne seul le piégeage de la belette est autorisé sous certaines conditions. Toutefois, ce genre de décision appliquée sur toute la France est stupide : elle ne tient pas compte des disparités de l’ensemble du territoire français et manifestement cet arrêté n’était qu’une étape préliminaire à la prochaine interdiction concernant la fouine et le renard.

Une interdiction pure et simple est toujours une preuve d’incapacité à gérer, à comprendre et à agir utilement, de la part de celui qui la prend. Il est facile d’interdire, alors que la gestion nécessite des efforts, de l’intelligence et fait appel pour sa mise en place à des compétences qui manquent toujours aux décideurs d’interdiction.

La lutte contre cet infâme arrêté a mobilisé bien des énergies. Nous remercions tous ceux qui nous ont soutenu. Les Fédérations départementales des Chasseurs dont la FCO et la Fédération nationale ont lutté avec beaucoup de détermination et d’intelligence. L’UNAPAF s’est montrée très déterminée et très active.

Je remercie personnellement Madame le sénateur LUYPAERT, Maire de Berd’huis qui, à la demande de Monsieur TASSE, a accepté de me recevoir afin que je lui présente nos problèmes. Outre le fait qu’elle nous appuie dans notre demande d’Agrément au titre d’Association de Protection de l’Environnement, Madame LUYPAERT est personnellement intervenue auprès de Madame la Ministre BACHELOT pour lui transmettre nos motifs de désapprobation de l’arrêté Cochet et pour demander l’abrogation et l’annulation de cet arrêté.

L’arrêté Cochet a été supprimé mais nous ne devons pas crier victoire. Il faut savoir que maintenant toute espèce dite nuisible figurant dans l’arrêté annuel préfectoral, ne le restera que si des preuves de nuisances causées par celle-ci sont apportées chaque année au CDCFS.

D’où l’importance, comme jamais à ce jour, d’effectuer toutes les déclarations de dégâts venant à votre connaissance et de les communiquer à la FCO (de préférence avec des photos). Seule la compilation de ces documents permettra la quantification des dégâts.

L’APO, avec le concours et l’accord de la FCO, a expédié une lettre à tous les Maires de l’Orne (environ 520) avec le formulaire-type pouvant être reproduit, leur demandant d’aider les victimes de prédations à signaler la nature de leurs préjudices et à expédier ce formulaire à la Fédération des Chasseurs de l’Orne.

S’il est possible de faire l’estimation des dégâts, encore qu’ils ne soient pas tous déclarés, sur des biens humains, il est impossible de prouver que tel nid de perdrix ou telle portée de lièvre ait été la victime des prédateurs. La survie du gibier et de la faune fragile en général ne semble pas être au centre de l’intérêt des zélateurs de l’écologie. Il est révoltant de voir ce qui se passe en Eure-et-Loir où suite à une décision des Tribunaux administratifs saisis par les écolos, des années de gestion et de régulation des nuisibles sont anéanties par la bêtise et la méchanceté des verts à l’égard du monde cynégétique.

En août 2002, l’APO a participé à la Fête de CARROUGES : 50 000 visiteurs. Nous avions loué un stand. Monsieur François PICARD, Vice-Président de l’UNAPAF et Président de l’APA 28, nous avait prêté une collection d’animaux nuisibles naturalisés qui a beaucoup plu aux enfants et aux plus grands. Durant les 2 jours d’exposition, notre stand n’a pas cessé d’être visité. Je remercie tous mes collègues administrateurs qui ont fait un énorme travail d’accueil et qui ont répondu avec patience et compétence aux nombreuses questions que le public posait. Grâce à eux l’APO a présenté une image positive du Piégeage. Les membres de l’APO ont rempli un rôle pédagogique auprès des jeunes et des moins jeunes en expliquant les modes de vie et les mœurs des nuisibles. De la sorte, ils ont prouvé le bien-fondé de la régulation. Nous avons aussi procédé à des mises en garde contre la leptospirose. La prolifération des rats musqués et des ragondins porteurs de leptospires, présente un grave danger pour la santé humaine. Dans le secteur de Préaux, nous pouvons citer 3 personnes récemment atteintes par cette maladie. Nous pouvons aussi citer le cas d’une autre personne décédée il y a 2 ans.

Monsieur LOUBET Président de la Fédération départementale des Associations de Protection des Cultures a institué cette année une prime d’un euro par queue d’animal éradiqué.

En 2003, nous participerons encore à la Fête de CARROUGES en août prochain, conjointement avec la FCO. Monsieur STAMENOFF, Président de la FCO, a décidé de donner plus de relief encore que les années précédentes à la participation des chasseurs. Pour ce faire, il a prévu une importante infrastructure : chapiteau, camions etc… Nous lui sommes très reconnaissants de nous inviter ainsi que nos collègues de l’UNAPAF à bénéficier de ces installations. Son idée de regrouper tous les protagonistes cynégétiques dans une même zone, tous ensemble, est excellente pour créer une synergie. De plus, la FCO a l’élégance de prendre en charge l’intégralité des frais de location des stands. Il ne reste qu’à souhaiter qu’il fasse beau.

En 2002 la FCO a formé de nouveaux Piégeurs.

Nous remercions Monsieur STAMENOFF qui nous autorise à intervenir en fin de chaque session, pour indiquer aux nouveaux Piégeurs venant d’être agréés quelques trucs et astuces que leur dispensent les Piégeurs chevronnés du Conseil d’Administration de l’APO. Nous remercions Monsieur Yves LHONORÉ, le formateur de ces stages, pour sa gentillesse et la cordialité de son accueil.

Grâce à Xavier , notre webmaster, notre site Internet a beaucoup de succès, il est de plus en plus consulté et les dédicaces sur notre livre d’Or sont flatteuses et encourageantes. Si vous recevez le numéro spécial de « Nos Chasses », vous pourrez lire les éloges que la rédaction de « Nos Chasses » nous adresse. Sur le site vous trouverez des informations concernant :

  • Les espèces de prédateurs, leurs mœurs, leur habitat, leur reproduction, leur alimentation, etc

  • Des informations sur les pièges, des astuces de piégeage, des anecdotes,

  • Des informations sur la Législation, sur la possibilité d’obtenir en direct tous les types d’imprimés

  • De nombreux liens (avec UNAPAF, Nos Chasses, Institut Pasteur…)

  • Livre d’or.

De Xavier, nous dirons simplement que son dévouement à la cause du Piégeage n’a d’égal que ses compétences informatiques.

Parfois je reçois certains e-mail d’humeur émanant de personnes anti-piégeage et anti-chasse. C’est toujours dans un esprit de conciliation et d’indulgence que j’y réponds sans irritation, avec tolérance et respect mutuel.

Nous avons effectué auprès de la Préfecture de l’Orne les demandes pour obtenir que l’APO soit agréée comme Association départementale de Protection de l’Environnement. Nous avons constitué un dossier en 7 exemplaires (650 g de papier chacun). Monsieur PICARD m’avait communiqué celui de l’APA 28 qui avait déjà obtenu l’agrément. J’ai reproduit fidèlement les éléments et les ai transmis à la Préfecture. Dans un premier temps, nous avons essuyé un refus pour les raisons suivantes : manque de pièces et manque d’actions concrètes de l’APO.

J’ai rencontré à la Préfecture, Monsieur le Directeur du Bureau de l’Environnement pour obtenir des précisions complémentaires. Monsieur Dominique LEBRAY et moi-même avons été aimablement reçu.

Concernant les pièces manquantes, j’ai communiqué de nouveau les pièces demandées.

Concernant le « manque d’actions concrètes de l’APO », j’ai fait respectueusement remarquer que l’objet de l’APO tel qu’il est décrit dans ses statuts, est le Piégeage et ses corollaires. Que l’utilité du Piégeage est reconnue de tous, à lui seul il représente l’action concrète menée par l’APO.

Monsieur le Préfet dans son arrêté annuel précisant les espèces nuisibles et les raisons pour lesquelles il est utile de les piéger indique clairement :

  • l’intérêt et la protection de la sécurité et de la santé publiques

  • protection de la flore et de la faune,

  • prévention aux dommages des activités agricoles et forestières,

  • prévention de l’habitat humain.

Les propres termes de Monsieur le Préfet prouvent qu’il reconnaît que le Piégeage est une action concrète.

Je suis très heureux de vous informer que Madame la Ministre de l’Environnement vient de décerner un Agrément ministériel à l’UNAPAF, pour les raisons suivantes :

  • Gestion, régulation de la faune des nuisibles,

  • Maintien des équilibres écologiques.

Madame la Ministre reconnaît que les Piégeurs réalisent des actions concrètes de protection de l’Environnement.

J’ai refait un autre dossier avec de nombreuses annexes (950 g) que j’ai remis à Monsieur TRUET. Je l’ai invité ainsi que Madame Annick HUETTE à participer à notre assemblée générale, ils se sont excusés leur emploi du temps étant chargé, ils n’étaient pas disponibles aujourd’hui.

Je remercie les élus, Madame LUYPAERT, sénateur, Madame BASSOT, député et Monsieur LENOIR, député, Monsieur STAMENOFF, Président des Chasseurs de l’Orne, vice-Président du Conseil régional de Basse-Normandie pour leur soutien à notre projet. En sollicitant l’Agrément, l’APO ne veut pas se prendre pour plus qu’elle n’est, ni se substituer aux institutions existantes. La reconnaissance officielle de notre action, serait une récompense méritée et un honneur pour tous nos membres qui font un travail bénévole et indispensable à la sauvegarde des espèces menacées.

Cette nouvelle saison l’APO continuera ses actions. Chaque année de nouveaux adhérents viennent nous rejoindre. Nous les remercions de leur confiance. Plus nous serons nombreux, mieux nous piégerons, mieux la Nature sera protégée. Je vous engage, chers collègues, de continuer à respecter la Loi et les règlements. Nos détracteurs seraient trop heureux de nous reprocher de transgresser les lois. Il faut comme chaque année que vous remplissiez scrupuleusement et sincèrement votre formulaire de captures annuelles. Ce document est exploité chaque année par le Conseil Départemental de la Chasse et de la Faune Sauvage. Il est leur principale source d’information et de ce fait revêt une importance essentielle.

Je vous remercie de votre participation à la vie de notre Association.

Monsieur COUPEY, notre Trésorier, vous présentera les comptes du dernier exercice, ils ont été vérifiés et approuvés par Messieurs Félix FRANEL et Michel LAMIRAY.

Cette année encore nous dégageons un résultat positif malgré les frais engagés par notre participation à la Fête de CARROUGES. Tous les administrateurs et les membres du Bureau assument sur leurs fonds propres, leurs frais de déplacement, leurs repas, frais de téléphone, etc. C’est grâce à cette gestion drastique que nous avons pu verser 1 500 € sur un compte de livret épargne.

S’il est vrai qu’une Association n’a pas vocation à faire des bénéfices, elle n’a pas vocation non plus à faire des déficits. Nous avons trouvé judicieux de constituer quelques réserves financières en constatant que dans d’autres départements les Associations de Piégeurs étaient parfois attaquées aux Tribunaux par les associations dites vertes pour des motifs fantaisistes. Nous sommes prêts à toute éventualité et notre petite réserve financière peut nous permettre en cas de nécessité de bénéficier des services d’un avocat.

Chers Collègues, je vous propose maintenant d’approuver notre rapport moral à main levée :

Qui est contre ? (personne)    Qui s’abstient ? (personne)

Merci de votre confiance : le rapport moral est adopté.

Après que Monsieur COUPEY nous aura proposé l’approbation de la situation financière, je vous confirme que conformément aux statuts, nous procèderons au remplacement du tiers du Conseil d’administration par vote à bulletin secret.

Je passe maintenant la parole à Monsieur COUPEY, trésorier.


Le Secrétaire, Le Président,
Jean-Claude LEROUX A. DEMARTY

Rapport moral activités APO exercice 2002_2003